nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8 nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8 nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8 nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8 nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8 nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8

nbsp; 2015 Nike Air WMNS Max qzqxfwg8

Alain Samson intelligence émotionnelle Intelligence sociale

Trois types de courage vous incitent à réaliser des choses qui ont de la valeur pour vous.

Votre patron vient d’annoncer une décision qui, vous en êtes certain, aura des effets néfastes sur l’entreprise. Allez-vous le lui dire? Un de vos collègues cultive un humour décapant que vous n’appréciez pas du tout. Aurez-vous le courage de le confronter? Un employé est moins doué que vous pour la programmation. Accepterez-vous tout de même de lui confier une partie du boulot ou, quitte à faire du temps supplémentaire, ferez-vous tout le travail seul?

Dans tous ces cas, le refus de confronter présente des dangers : la situation financière de l’entreprise périclitera, ce qui risque de mettre votre emploi en danger. Ce collègue continuera de faire des blagues qui vous font rager à longueur de journée. Votre employé ne deviendra jamais bon.

Bien sûr, ça n’est pas toujours agréable de confronter mais l’évitement est souvent pire. C’est ici qu’intervient un talent que l’on peut développer : le courage. Celui-ci peut prendre trois visages.

 

Il y a tout d’abord le courage d’essayer. Nous vivons dans un monde en constante mutation et rien ne dit que les recettes gagnantes d’hier le seront encore demain. En conséquence, il faut s’adapter, remettre en question le statu quo et expérimenter.

Cela suppose quelques fois de prendre des risques et de sortir des sentiers battus. Comme le disait Henry Ford : «Si j’avais demandé aux gens ce dont ils ont besoin, ils auraient demandé des chevaux plus rapides.» Or, c’est une auto qu’il souhaitait produire!

Arrive ensuite le courage de faire confiance. Vous ne pouvez pas tout faire. Arrive un moment où il faut lâcher les rênes et laisser les gens expérimenter et devenir meilleurs. Ce n’est pas en les infantilisant que vous en ferez une équipe performante. Il faut apprendre à faire confiance.

En troisième lieu, on retrouve le courage de dire les choses au lieu de les penser en silence. Ce collègue à l’humour douteux pollue vos journées? Il est temps de lui demander de modifier son comportement. Vous n’êtes pas d’accord avec les intentions de votre patron? Pourquoi ne lui en parleriez-vous pas?

Air WMNS nbsp; Max Nike 2015 À force de vous taire, vous accumulez les frustrations. Vos journées sont plus laborieuses. Votre productivité est minée et vos talents restent inexploités. Ça n’est vraiment pas une bonne manière de gagner sa vie.

Alors, pratiquez ce talent aujourd’hui. Explorez de nouvelles façons de faire. Faites confiance aux autres et laissez-les devenir meilleurs. Confrontez au lieu de supporter les comportements et les rendements douteux.



Article précédent Article suivant